Livre d'or

Ici vous pouvez nous laisser vos impressions, commentaires, suggestions.
Merci de préciser le(s) spectacle(s) que vous avez vu(s).

Pour vos questions, vous pouvez utiliser la rubrique "Contact".

Subject
Nom *
Contenu *
Vérification par image *
   
 

Marine Panhaleux

Bonjour, 

Je suis une élève de seconde du lycée de Questembert et j'ai assisté à l'atelier théâtre sur Antigone le mercredi 28 janvier 2015.

Je tenais à remercier Monsieur Christian Lacroix pour son intervention qui nous a permis d'avoir une mise en scène très réaliste de ce spectacle.

En effet, l'auteur a donné plus de vie au spectacle en faisant intervenir certains des élèves pour jouer la pièce. Et même pour danser et divertir le public dans les chœurs.

 

Il a également mit en place un "atelier" de théâtre où deux d'entre nous devaient inventer une scène entre un passant et un mendiant. Ce moment nous a permis d'être plus attentif sur le regard que les gens portent sur le monde et cela nous a permis de nous concentrer sur notre interprétation.

 

L'interprétation qu'il a faite du prologue en début d'heure a été très intéressante car ça a été raconter et interpréter différemment par rapport à lorsqu'on lit ce passage sur feuille, ou lorsque qu'il a montrer en vidéo le passage d'une des représentations de professionnels sur scène. 

La présence des personnages dans le décor a aussi faciliter la compréhension de la pièce.

 

Il m'a aussi fait découvrir deux ouvrages parlant d'Antigone. Le premier était une adaptation d'Antigone en roman, et je trouve ça vraiment intéressant car ça peut être plus facile à lire qu'une pièce de théâtre. Et le deuxième était un livre qui parlait de la première d'Antigone, de la première fois que la pièce a été jouée sur scène.

 

Je tenais donc à remercier l'association pour cette intervention enrichissante.

Marine, élève de seconde.

01 Février 2015

Maxime

Bonjour, 

Je suis un élève de seconde du lycée de Questembert et j'ai assisté à un spectacle de Christian Lacroix sur Antigone le mercredi 28 janvier. Ce spectacle était très intéressant, mais plus d'interactions de notre part auraient été favorable à l'animation de cette pièce de théatre.
Merci beaucoup pour ce spectacle.

01 Février 2015

Emilie C.

Je tiens ici à remercier Christian Lacroix pour son interprétation d'Antigone, le matin du mercredi 28 janvier au Lycée Marcelin Berthelot à Questembert. En effet, cet artiste n'a pas seulement joué Antigone, pendant les deux heures où il nous a accompagné, il a fait en sorte de nous plonger complètement dans le monde d'Antigone, ce qui a clairement fonctionné. Généralement les pièces de théâtres semblent longues et peuvent devenir ennuyante lorsque qu'on ne fait que les visionner, ce à quoi je m'attendais. Pourtant, l'artiste nous faisait participer lors de son intervention qui était donc interactive, en nous faisant jouer certaines scènes et/ou en nous incitant à danser avec lui. Ce fut justement une méthode efficace pour éviter que le public s'ennuie mais aussi pour que nous plongions tous dans l'histoire. De plus, le fait qu'il connaisse les personnages ainsi que leur passé, on a eu la preuve dès le début avec le prologue puis tout au long de la représentation avec quelques anecdotes. Ceci donnait l'impression qu'il les avait un jour rencontré, qu'il les connaissait personnellement; on pouvait donc ensuite s'imaginer et s'approprier correctement les personnages. Cependant, la fin de l’intervention me parut plus longue, on pouvait perdre le fil de l'histoire mais l'ensemble de la représentation fut vraiment intéressante, j'ai passé un très bon moment. Merci pour cette représentation d'Antigone et je souhaite à vous et toute votre équipe une bonne continuation !

01 Février 2015

Evain Quentin: Convention gesticulé sur Antigone

Bonjour,
J'ai eu le plaisir d'assisté a la convention gesticulé tenu par mr.Lacroix , le 27 janvier au lycée Marcelin Berthelot, je tenais donc à le remercier.

Grâce à cette convention, j'ai pu approfondir encore un peu plus mes connaissances sur Antigone, le point fort de cette convention est le fait qu'il y est une intéraction entre l'artiste est les spectateurs, ce qui nous donne l'imprésion de nous sentir sur scène avec l'artiste surtout lors de la lecture des textes mais pas seulement, cette intéraction nous permet aussi de ce concentré encore plus sur le spectacle.

L'autre point que j'ai aussi apprécie est qu'on est pu avoir une vision plus complète sur Antigone,nottament avec les histoires que vous nous avez raconté sur les ancêtres d'antigone qui sont très intéressante et qui donne envie d'en savoir encore plus.

 Malgré le fait que je partais avec un petit appriorit étant donner que je n'aime pas forcément ce genre de représentation j'ai été agréablement surpris, merci encore à vous pour ce spectacle,

01 Février 2015

Doriane Huguet 2nde 7: Antigone

Bonjour!  

Le Mercredi 28 Janvier 2015, j'ai assisté à une représentation d'Antigone aux Lycée Marcellin Bertelot avec Mr Christian Lacroix de 8h à 10h.

Je voulais tous d'abord vous remercier pour cette représentation qui était assez instructifs, et pour le déplacement que Mr Lacroix à fait pour nous montrer sa passion pour le théâtre en nous fessant découvrir Antigone. 

Cependant les jeux de rôles ou de lectures était bien parce que Mr Lacroix disait ce qu'il pensait de notre prestation.

Le petit point négatif est que dès fois Mr Lacroix se trompais dans les noms ou les paroles qu'il nous racontais.

Doriane Huguet 2nde7 

01 Février 2015

Doriane Huguet 2nde 7: Antigone

Bonjour!  

Le Mercredi 28 Janvier 2015, j'ai assisté à une représentation d'Antigone aux Lycée Marcellin Bertelot avec Mr Christian Lacroix de 8h à 10h.

Je voulais tous d'abord vous remercier pour cette représentation qui était assez instructifs, et pour le déplacement que Mr Lacroix à fait pour nous montrer ça passion pour le théâtre en nous fessant découvrir Antigone. 

Cependant les jeux de rôles ou de lectures était bien parce que Mr Lacroix disait ce qu'il pensait de notre prestation.

Le petit point négatif est que dès fois Mr Lacroix se trompais dans les noms ou les paroles qu'il nous raracontais.

01 Février 2015

Eugénie 2nd 7: Spectacle d'Atigone

Bonjour,

Je m'appelle Eugénie, je suis une élève de Seconde 7 du lycée Marcelin Berthelot à Questembert. J'ai vu le spectacle d'Antigone de Christian Lacroix à mon lycée, le 28 janvier 2015.

Tout d'abord, j'ai bien aimé ce spectacle dans l'ensemble? J'ai apprécié les moments drôle et quand l'artiste a mis la musique et que l'on pouvait aller danser. Ce qui m'a également plu est que nous, les élèves de seconde, pouvions lire quelques extraits de la pièce, on avai le sentiment de participer, d'être plus proche du spectacle. Au début, l'artiste nous a totalement mis dans l'histoire, il nous a captivés en prononçant son prologue, on était tout de suitearrow-10x10.png dans le contexte d'Antigone. Dans la deuxième heure, l'artiste nous a montrer une vidéo, qui était magnifique, la femme jouant Antigone, l'interprétait tellement bien qu'on aurait dit qu'elle avai vécu cette histoire.

Ensuite, j'ai été un peu déçue car je pensais que l'artiste allait nous raconter l'histoire d'Antigone comme le prologue. Et la deuxième heure était un peu longue par rapport à la première. Mais le spectacle était très imprésionnant. Je vous remercie de m'avoir éclairé sur l'histoire d'Anigone et de vous être déplaçé pour nous faire vôtre spectacle.                         Cordialement.

01 Février 2015

Lorvol Héloïse

 

Bonjour Christhian Lacroix , je me présente, je suis Héloïse Lorvol. Je suis une élève de seconde dans le lycée Marcelin Berthelot de Questembert pour lequel vous êtes venu pour nous présenter le 28 octobre dernier votre conférence gesticulée sur le mythe d'Antigone. Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre représentation que j'ai beaucoup aimé. Grâce à vous nous avons beaucoup appris notamment sur le passée de la famille d'Antigone. Les échanges entre vous et nous, les élèves, m'ont beaucoup plu, malgré que j'en aurais préféré d'avantages. Principalement sur la prestation du passant et du mendiant qui était à mon goût légèrement trop courte.  J'ai également beaucoup apprécié la manière dont vous nous avez présenté les personnages en nous montrant des objets leurs symbolisant.       Encore un grand merci pour cette conférence et je vous souhaite une bonne continuation pour la suite.  Au revoir.

Héloïse Lorvol.

31 Janvier 2015

Melvin Mossotti: Antigone de Jean Anouilh

Bonjour, je suis en seconde 7 au lycée Marcelin Berthelot de Questembert j'ai assisté au spectacle d'Antigone de Jean Anouilh. tout d'abort au début du spectacle quand l'artiste nous a demandé si nous savions faire un nœu de cravate je ne savais pas si c'était fait exprès ou pas car je ne voyais pas le rapport avec la suite. Pour la présentation des personnages, j'ai trouvé ça original car ils était représentés par des sortes de marionnettes immobiles en bois. Personnellement Mr La Croix nous a bien raconté le prologue en nous montrant les personnages en même temps ce qui nous a aidés justement à mieux comprendre. j'ai surtout bien aimé le moment où l'artiste s'est mis à danser et que deux camarades de ma classe et ma professeure de français l'on rejoint,

31 Janvier 2015

Camille. C: Antigone

Bonjour, je m'appelle Camille, je suis en seconde au lycée Marcelin Berthelot à Questembert.

J'ai eus la chance de commencer l'année 2015 par une représentation gesticulé du spectacle antique d'Antigone ce mercredi 28 janvier.‏
                                                                                                                                                                                                        Pour commencer je voudrai remercier Monsieur Lacroix de ce spectacle. J'ai beaucoup appréciée le fait que ce ne soit pas uniquement du théâtre, mais une aide à la compréhension de l'histoire d'Antigone. Ensuite, assimiler des objets aux différents personnages de l'histoire nous permet de ne pas les confondre et chaque objets nous rapportent à un évènement important de l'histoire qui par la suite aura des conséquences sur la vie du personnage identifié (Antigone : la pelle). J'ai aussi appréciée le développement du début de l'histoire d'Antigone avec son père, plus précisément la réalisation de la prophétie que je ne connaissait pas. Selon moi, cette partie me semble indispensable à la compréhension du geste d'Antigone pour son frère Polynice, nous comprenons alors que la vie de cette jeune fille a été terriblement douloureuse et la raison de son acte. En contre partie, j'aurai aimé que l'artiste, nous partage la fin de l'histoire, qu'il nous développe la mort d'Antigone, la réaction de sa sœur de son fiancé... J'ai trouvée qu'il nous plongeait, nous emportait dans l'univers antique et dans les conditions des scènes en apportant une touche joviale avec la danse traditionnelle du chœurs présent sur la scène. En troisième lieu, j'ai beaucoup aimée le fait de nous faire interpréter les personna

31 Janvier 2015

Eliott B: Antigone

Bonjour,

J'ai vu la pièce Antigone Mercredi dernier , J'ai trouvé que le Prologue était bien raconter l'histoire se déroulait et on comprenait de plus en plus sur la vie des personnages de cette piece et leurs histoires.

j'ai était un tout petit peu frustrée que la fin de l'histoire ne soit pas raconter sinon la mise en scène était original et j'ai apprécie se spectacle.

Merci Christian Lacroix  

31 Janvier 2015

Guéguin William: Conférence gesticulée.

Monsieur Christians Lacroix.

Je me dois tout d'abors de vous remerciez pour la conférence gesticulée que vous avez réalisez au tout bon plaisir de notre classe de seconde 7.

Désaprésent, je vais m'enprésser de vous dnnez mon point de vue personnel par rapport au spectacle que vous avez tenu. De manière à vous perfectionnez dans ce que vous faites.

En tout lieux, j'ai trouvé que votre conférence était forte intéressante car vous mettiez bien en valeur le "mythe d'Antigone". Dès les premiers mots du prologue.  La présence des intéractions ( danses, musiques, dialogues énnoncés par des élèves...) permettait de rendre la séance plus vivante et captivante. De plus la pérception de "manequins" physique  incarnant chacun des personnages nous permet de mieux nous imprégner dans l'histoire et de faciliter l'appréhension des actes et des paroles des personnages.

Me concernant, les seules points faibles que j'ai pu rencontrer lors de cette conférence sont, premièrement, que vous ne nous présenter que brievement ce qui s'est passé après le dialogue "final" entre Créon et Antigone. Deuxièmement, le fait que la fin du spectacle m'ai paru un peu moin attractive que le début, dans le sens ou l'ont s'éloigne un peu du vif du sujet.

Donc, j'espère que m'on appréciation vous seras au plus favorable. Je vous souhaite une bon continuation .

                                           Cordialement, William Guéguin, 2nde 7.   

30 Janvier 2015

BRUGERE

Bonjour,

Il y a des consolations qui nous poussent à agir et à vivre en toute liberté! Merci pour votre venue au lycée Lumière de Lyon où nous avons découvert Dagerman à travers un texte profond et riche de sens et un échange des plus interessants avec les élèves!

Bonne continuations, meilleures envolées philosophiques!

09 Mars 2012

BOUTIN

Bonjour,

Nous avons assisté au lycée Sabatier à Carcassonne à la représentation du spectacle "Anywhere out of the world", qui a captivé trente-cinq élèves de première durant plus d'une heure : bien plus qu'une lecture expressive de poèmes, il s'agit d'une saynète présentant des textes choisis des Fleurs du Mal par le biais d'une énonciation complexe mais intéressante. Ce travail sérieux et abouti permet aux lycéens de se familiariser avec l'existence de cet auteur, dont il donne une image a priori fidèle.

C. Boutin, professeur de lettres.

31 Janvier 2012

motter louisa

 bonjour voilà quelque temps que j'ai assisté au spectacle de la colère des escargost. je me souviends qu'à vif cette représentation m'avait tennue en allène et avais suscité en moi des sensations que je n'avais pas eu à la première lecture des textes. je vous remercie parce que cette intervention m'a premie d'être plus sensible à l'univers de ponge qui au premiers abords m'avais parru juste incopréhensible. 

 En espérant vous revoir l'année prochaine.

 

29 Janvier 2012

Pestre Arthur

Bonjour ,

 J'ai assisté à votre représentation aujourd'hui même et j'en demeure toujours profondement touché. "La colére des escargots" est une représentation que je conseille vivement de voir , un havre de ressentis et une magnifique interaction entre notre figure de "Ponge" et son escargot en sont les trésors ! En esperant vous retrouver au Lycée Saint Jacque de Compostelle l'an prochain !

Cordialement, Pestre Arthur. Eleve de 1ere S.

18 Octobre 2011

Jules Patris

Bonjour,
Je n'ai pas pas très bien compris le lien entre le masque de troll et l'arbre god miché.
j'aimerais des explications pour moi et pour greenpeace de la mort tragique et volontaire de ce pauvre petit escargot.
Et pourquoi avoir utiliser ce langage pas très singulier entre l'escargot et vous, ne serait-ce pas du papou ou du bamboula?
 
j’espère que je recevrais une réponse très prochaine.
 
Cordialement   Jules Patris éléve du Lycée de Saint Vicent de Paul

18 Octobre 2011

Stéphanie Scafidi

Bonjour,
Je tenais à vous remercier de votre venue dans notre lycée. Nos élèves de premières ont été amusés, déroutés, séduits, interrogés ...par votre interprétation des textes de Francis Ponge : bref, pour chacun d'entre eux, quelque chose "s'est passé" ! Merci aussi de l'échange qui a suivi, riche en réflexions sur la poésie mais également sur le jeu théâtral. Autant d'éléments précieux pour nous professeurs qui sommes amenés à les conduire vers ces problématiques.
Au plaisir de vous recevoir de nouveau dans "nos murs" ...
Cordialement,
Stéphanie Scafidi au nom de toute l'équipe de lettres du lycée Pierre du Terrail!

31 Août 2011

Lefebvre F.

Bonjour, 

J'ai assisté à une de vos représentation dans mon lycée au cours de mon année scolaire, et je voulais laisser une petite trace sur ce livre d'or. Votre approche des textes de Beaudelaire m'as parue tout à fait adaptée et m'a permis de mieux mémoriser des textes pour mon bac de français.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement un élève de 1ére S au lycée Paul Constans.

22 Juin 2011

seconde 5 lycée saint jacques de compost...

Coucou,

Nous avons été très heureux de pouvoir vous accueillir dans notre lycée !  Ceci nous a donné un autre aperçu de la vie de Baudelaire. Le théâtre est une façon différente d'aborder un auteur. La participation de certains de nos camarades a permis de créer un lien entre l'acteur et le public !!!

Smile     A BIENTOT 

20 Avril 2011

véronique LAC

Ayant vu "La colère des escargots" l'an dernier avec mes lycéens de première,j'ai vraiment apprécié de retrouver cette interprétation de poèmes de Ponge.A la fois différente et semblable,la prestation de Christian Lacroix ravit les spectateurs et les associe étroitement à l'atmosphère poétique.L'échange qui suit est à la fois indispensable et formateur:on a forcément envie de plonger  dans ce monde poétique.Merci et à l'année prochaine pour le plaisir de tous.

 

Véronique Lac,professeur de français

19 Avril 2011

1 ere S1

Le spectacle La colère des escargots a plu à l'ensemble de la classe car il permet de regarder la poésie autrement.

La mise en scène du spectacle était originale et osée même si on avait parfois du mal à saisir le lien entre les poèmes et leur introduction.

Les spectateurs sont bien impliqués dans l'histoire (c'est sympa Smile).

Nous avons vu le spectacle sur Baudelaire l'année dernière et espérons voir vos prochains spectacles Wink.

Les élèves de 1ère S1 du lycée St-Jacques de compostelle 43

19 Avril 2011

robert nancey

Les élèves d'une première L du lycée Lumière de Lyon et leur professeur ont vivement apprécié La colère des escargots.

Une mise en scène et une interprétation originales et de grande qualité. Le masque est une invention remarquable et bien exploitée. Les élèves ont aimé être intégrés dans le spectacle, et remercie Monsieur Lacroix pour son excellent contact lors des questions-réponses.

La classe dit avoir "ressenti" la poésie de Ponge dans une approche moins "intellectuelle" que lors des cours (je cite), même si pour quelques élèves la compréhension littérale était un peu difficile.

L'étude en cours du recueil profite pleinement de ce spectacle choisi comme séance augurale.

13 Avril 2011

Séverine Contensou

Mes deux classes de première - une 1èreES et une 1ère ST2S - ont eu la chance de voir votre superbe spectacle sur Baudelaire: vous avez fait l'unanimité et il n'y avait qu'à observer le silence, l'écoute mais aussi les sourires, les rires et la surprise qui régnaient dans cette salle de classe transformée pour l'occasion en salle de spectacle, pour s'en rendre compte bien vite... Chacun y a pris beaucoup de plaisir -élèves comme professeur!-, chacun y trouvant des choses différentes suivant sa sensibilité, mais tous sont ressortis de là avec une soif de poésie! Les élèves m'en redemandent... et veulent absolument que je leur fasse assister avant la fin de l'année à votre spectacle sur Ponge... Un vrai plébiscite! Merci beaucoup pour ce moment de poésie et pour l'échange très fructueux avec les élèves qui a suivi le spectacle.

Un professeur de français du Lycée Lumière.

11 Avril 2011

Milly

J'étais dans la salle de classe devant qui vous avez représenté cette après-midi , J'aimais déjà beaucoup Baudelaire, j'ai maintenant envie de lire toutes ses oeuvres..

Merci pour cette superbe heure de pur bonheur.

Des moments vraiment prenants, certains plus leger, malgrè certains élèves qui ont trouvé ça parfois lent, je crois qu'on est tous unanimes pour dire qu'on à "kiffer" , Vraiment, merci beaucoup .

En espèrant vous revoir .

08 Février 2011

Paul WALCH

Merci beaucoup pour ce bon moment passé,

tracé assez symbolique de la vie de baudelaire

Mixe deu Théatres et de la poésie assez réussie

26 Mai 2010

élève 1ere ES IND

Très rigolo! Un autre regard sur Ponge !

21 Mai 2010

Eleve 2nd STI

Très interessant, belle interpretation. Spectacle relativement vivant, bravo et je l'espere a bientot.

30 Avril 2010

Eleve de Saint Vincent de Paul

Vous êtes un peu sinlgé, mais c'est marrant. ;)

30 Avril 2010

Elève de 2nd STI

LaughingCryEmbarassedFoot in mouthSurprised voila un bon resumé de ce que j'ai ressetis lors de votre representation de Ponge , un tourbillon d'emotions , l'interrogation , une touche de tristesse et surtout beaucoup de rire , meme si je partait un peu septique vous avez su nous mettre en confiance et nous maintenir attentif en fesant particper les élèves et ajoutent multiples rebondissements . merci et peut etre A bientot

30 Avril 2010

marie_eve descamps

Le spectacle sur Baudelaire est un pur moment de plaisir : beaucoup d'informations sur le poète, de l'humour, des moments de grande intensité...et beaucoup de poèmes dits avec éclat. Le spectacle a été présenté à une classe de première d'adaptation STG : leur silence et leur attention furent éloquents !!!

Merci !!!

Le professeur de français.

26 Avril 2010

Élève de 1CGB

Bonjour,

Approche originale de Ponge même si les textes sont difficiles à comprendre. Ils sont rendus accessibles par l'interprétation du comédien. C'était drôle, un bon moment de détente pour nous lycéens. Coordialement, Bonne continuation.

Lycée Saint Vincent de Paul.

24 Avril 2010

 

Affichage 
Powered by Phoca Guestbook